Warning: fopen(/var/data/hosting/csi-crans-montana-ch/www/wp-content/plugins/wp-photo-album-plus/dynamic/wppa-init.fr.js): failed to open stream: Permission denied in /var/data/hosting/csi-crans-montana-ch/www/wp-content/plugins/wp-photo-album-plus/wppa-wrappers.php on line 102

Imprimer ceci Page

EMCR

 


Bienvenue sur la page de l’Etat Major de Conduite Régional des communes du Haut-Plateau – EMCR


 

feubleu

Prochain exercice

Mercredi 21 novembre 2018
08h00 – 17h00

Maison du feu
CSI Crans-Montana

 

 

 calendrier

À agender:

Programme de formation 2019:

Prière de contacter votre chef EMCR

 

Navigation

PRÉSENTATION
RÔLE
MISSION PERMANENTE
MISSION PARTICULIÈRE
MOYENS
FORMATION
ORGANIGRAMME
LIENS

2018 – Activités
– Début 2018, David Vocat remplace Thibaud Beytrison au poste de chef d’intervention
– Le 3.01.18 l’EMCR reçoit de la part de l’OCC des demandes de renseignements sur la situation dans la région au niveau du danger des feux de forêt. L’EMCR a mis sur le site de l’office du tourisme des indication de prévention et d’interdiction concernant quelques secteurs sur la région de Crans-Montana
– Le 21.01.18, même situation que le 3.01.18. Suite à la montée en puissance de la situation, engagement de l’EMCR réduit afin d’être paré à toutes éventualités d’une catastrophe future.
– 24.01.18 Cours de formation des 8 nouveaux membres EMCR
– 14.02.18 Présentations de l’EMCR aux autorités politique
– Exercice d’automne le 21.11.2018 Thème « Avalanches »

2017 – Activités
– Arrivée de trois nouveaux membres à l’EMCR: Samuel Bonvin, Emery Olivier et Ken Jacquemoud
– Visite de la clinique Bernoise, discussion avec la direction sur leurs attentes et ce qu’ils peuvent nous proposer
– Séance d’information du fonctionnement de l’EMCR aux nouveaux membres de l’EM, à savoir: Albéric Clivaz, Sylvie Taillens, Luciano Gaier, Ken Levy et Nils Emery
– Travail approfondi sur les fiches d’évacuation, ravitaillement et logement
– Préparation pour le renvoi du document des consignes de sécurité sur les trois communes

2016 – Activités
– Richard Nanchen reprend le commandement de l’EMCR des communes du Haut-Plateau
– Edgar Gilloz devient remplaçant du chef EMCR
– Thibaud Beytrison est nommé chef d’Intervention
– Formation pour chef EM à Sion
– Séance des chefs EM à Monthey
– Exercice de printemps, préparation des fiches évacuation
– Exercice pour la nouvelle cellule renseignements
– Tirage et préparation de carte

19.11.15
Exercice d’Etat Major (EM au complet + cellule rens) dont le thème était « Feu de forêts ».

10.11.15
Formation de la cellule rens interne à l’EMIC par le responsable de l’Office Cantonal de la Protection de la Population (OCPP). Nous disposons maintenant de trois collaborateurs formés, enthousiastes et prêts à collaborer étroitement avec les membres de l’EM. Il s’agit de Philippe Mudry, Jean-Richard Bagnoud et Norman Pillet.

29.10.15
La cellule rens, en collaboration avec des hommes de la PCi et le chef intervention, a effectué une journée de travail dont le but était de mettre à jour les différents dossiers à disposition de l’EMIC (liste des hébergements, des entreprises de transports, de construction etc.). Ce travail se poursuivra l’an prochain, lorsque les fiches adressées aux entreprises auront été récoltées.

21.06.15
Vous trouverez sur le blog de l’ACCM le compte-rendu de la visite des chefs d’état-major de conduite des communes du Valais romand qui a eu lieu le 2 juin à la maison du feu.

 

12.04.15
Le mardi 2 juin 2015, l’EMIC, en collaboration avec l’ACCM, recevra les Chefs d’EM du VS romand, pour le traditionnel rapport annuel. L’après-midi sera consacrée à la visite d’une zone à risques « Avalanche » dans le secteur. Une partie récréative suivra ensuite au Hameau de Colombire (http://www.colombire.ch/fr-hameau). Tous les membres de l’EMIC sont cordialement invités à participer dès 11h30 (Rendez-vous à la Maison du Feu).

 

23.10.14
Le rapport final de l’exercice d’Etat Major intercommunal de conduite a été publié. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.

 

20.06.13
Mercredi19 juin a eu lieu l’exercice de printemps, dirigé par l’OCCP sur le thème « Intempéries, glissement de terrain, évacuation ». Cet exercice avait pour but de tester la planification effectuée par l’EMIC. Des membres de la commission Feu de l’ACCM ont rendus visite aux participants.

Le prochain exercice sera organisé sous forme de formation, donnée par le responsable OCPP, M. Laurent Zen Ruffinen. Elle aura pour thème la « visualisation « et devra permettre à chaque membre de l’EM d’être en mesure de présenter ses propositions et concepts sous forme « visuelle » (et non plus rédactionnelle).
Il aura lieu le mercredi 13 novembre.

 

27.09.12

Le programme 2014 des cours est disponible. Vous le trouverez dans la partie formation

23.07.12

L’EMIC a profité du cours de répétition de la protection civile de la région de Sierre (OPC Région Sierre) pour une mise à jour de ses informations. Un des objectifs de ce cours était de lister les entreprises de la région susceptibles de mettre à disposition du matériel en cas de besoin. Celles-ci seront ensuite contactées pour permettre une évaluation exhaustive du matériel. Plus d’infos sur ce cours sur le blog de l’ACCM.

12.06.12

Dans le cadre du dernier exercice d’Etat Major, un petit article de presse a été réalisé par le correspondant de l’ACCM, Gratien Cordonier. C’est article est consultable ici.

07.11.11

L’exercice VULCAIN est maintenant passé depuis plusieurs mois et le bilan final est très positif. De nombreux articles et reportages ont été réalisés sur l’événement. En voici quelques-uns listés ci-dessous:

Reportage Canal 9

Articles du blog 6ème dimension 1 2 3

Gallerie Photo 6ème dimension

Des photos complémentaires de l’événement seront également rajoutées très prochainement dans une nouvelle galerie.

31.05.11

L’exercice VULCAIN approche à grand pas… pour se mettre dans l’ambiance, voici une petite vidéo du dernier exercice d’envergure réalisé par l’EMIC du Haut-Plateau avec les partenaires de la sécurité.

 

09.05.11

L’EMIC a les honneurs de la presse locale… En effet, alors que le magazine « 6ème dimension » du mois d’avril présentait au travers d’un article l’EMIC a la population locale, le blog 6ème dimension a quant à lui réalisé un compte-rendu de l’exercice réalisé durant la journée du 4 Mai. Ainsi, la population locale est tenue au courant du travail réalisé dans le cadre de cet Etat-Major.

 


Présentation

L’Etat Major de Conduite Régionale est un organe créé par les 6 communes du Haut-Plateau en 2002, tout d’abord sous le nom d’EMIC puis d’EMCR. Il est subordonné:

  •  Aux autorités communales
  •  A l’Etat du Valais (Service de la Sécurité civile et militaire, section OPPC – Organisation, planification et prévention en cas de catastrophe)

Plus d’information sur l’Etat Major Intercommunal de Conduite dans cette Présentation ainsi que dans le Rapport d’activité.

 

Rôle

L’EMCR est chargé de remplacer 6 EM communaux par un organe de conduite et de coordination. Il entre en fonction au moment où une catastrophe touche plus d’une commune du Haut-Plateau (incendie, avalanche, intempérie, accident majeur).

 

Mission permanente

Pour l’ensemble des 6 communes du Haut-Plateau:

  • Analyser et tenir à jour la carte des risques
  • Planifier les différents cas d’engagement
  •  Etablir et tenir à jour les dossiers de conduite

 

Mission particulière

Engager, conduire et coordonner les moyens

  •  Civils
  •  PCi
  •  Police
  •  Militaire
  •  Santé publique

lors de catastrophe, accidents ou événements majeurs.

 

Moyens

1. Moyen des 6 communes du Haut-Plateau dans les domaines

  • Police
  • Pompiers
  • PCi
  • Services techniques
  • Santé publique

2. Moyens militaires éventuellement subordonnés

 

Formation

Le détail des cours peut être consulté ici.

 

Organigramme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien

Service de la sécurité civile et militaire