Warning: fopen(/var/data/hosting/csi-crans-montana-ch/www/wp-content/plugins/wp-photo-album-plus/dynamic/wppa-init.fr.js): failed to open stream: Permission denied in /var/data/hosting/csi-crans-montana-ch/www/wp-content/plugins/wp-photo-album-plus/wppa-wrappers.php on line 102

↑ Retour à Locaux

Imprimer ceci Page

Local du feu Section 1’300

C’est en 1973 que les responsables du Corps des sapeurs-pompiers ont attiré l’attention des autorités communales sur la nécessité de mettre à la disposition du service du feu de Crans-Montana des locaux appropriés. A la demande de la Commission intercommunale du feu. L’état-major du Corps des sapeurs-pompiers a établi à ce sujet, une année plus tard, un rapport circonstancié assorti de plans détaillés d’une « maison du feu type », tout en laissant ouverte la question de son implantation géographique.

En 1976, à la suite de son inspection du Corps des sapeurs-pompiers de Montana-Crans, le Service cantonal du feu a, de son côté, conclu au besoin de doter ce service d’intervention du Haut-Plateau d’une infrastructure répondant aux prescriptions en vigueur.

Dès 1978, l’état-major du Corps des sapeurs-pompiers de Montana-Crans a examiné cinq possibilités susceptibles de concrétiser la requête idoine, mais sans succès.

Entre 1983 et 1988, pas moins de neuf nouvelles solutions ou variantes ont été étudiées. Aucune d’entre elles n’a toutefois été retenue, avant tout pour des raisons politiques, financières, fonctionnelles ou d’emplacement.

maisdufeu-ext

 

Enfin, en 1989 le choix fut finalement porté sur le projet de la Moubra après une expertise du bureau d’études TRANSPORTPLAN réalisée en étroite collaboration avec les responsables du Service intercommunal du feu. Au terme d’un concours d’architecture qui a suscité le dépôt d’une quarantaine de solutions, une exposition fut réalisée en décembre 1991 au Centre scolaire régional de Crans-Montana à l’intention de la population des six communes du Haut-Plateau. Leurs citoyens et citoyennes ont par la suite approuvé un projet redimensionné lors de leurs assemblées primaires respectives.

En décembre 1998, toutes les conditions étaient enfin réunies à l’ouverture des travaux de construction qui ont été menés à terme, en 2001, conformément aux plans établis. Le 18 octobre 2001, le Centre de Secours Incendie a pris possession de son nouveau local à la route de la Moubra. Celui-ci englobe également le matériel de la PCi. 8 emplacements sont mis à disposition des véhicules du service du feu, ainsi qu’un local de lavage destiné au rétablissement des véhicules et du matériel.

Le batiment administratif comporte quant à lui une salle de théorie ainsi que différents bureaux destinés au commandant du CSI et au responsable de la Pci. Le dernier étage quant à lui comporte des bureaux destinés à l’Association des Communes de Crans-Montana (ACCM).

tousveh

 

Vues aériennes du local du feu

maisdufeu-heli2 maisdufeu-heli1 maisdufeu-heli3