NOS VÉHICULES

Vous trouverez ci-dessous le détail des véhicules à disposition du CSI.

TP1 SCANIA

Arrivé en avril 2011, il s’agit du tonne-pompe principal pour la caserne de la Moubra.

Il est construit sur un chassis 4×4 Scania double cabine. La conception du véhicule a été effectuée par l’entreprise Vogt AG à Oberdiessbach.

TP2 UNIMOG

Arrivé en décembre 2017, ce nouveau tonne-pompe remplace le tonne-pompe Mercedes acquis en 1991 et qui a été déplacé dans la section de Mollens.

Ce véhicule sur chassis Unimog 4×4 double cabine est destiné principalement aux renforts dans les villages de la région et aux feux de forêts. Il se distingue en particulier par sa largeur réduite et ses capacités de franchissement. Pour l’extinction, il dispose d’une citerne d’eau de 2’000 litres et d’un canon à l’avant, pilotable depuis le poste de commande. La conception du véhicule a été effectuée par l’entreprise Vogt AG à Oberdiessbach.

TP3 Mercedes

Ce Tonne-pompe Mercedes de 1991, utilisé par la section 1’300 jusqu’en décembre 2017 puis par la section Mollens à partir de cette date, est un des trois tonne-pompe à disposition du CSI. Grâce à sa largeur réduite (2m30) et son empattement raccourci, il permet d’atteindre facilement la plupart des bâtiments situés sur des routes étroites ou difficiles d’accès et convient donc parfaitement à la géographie du village de Mollens et de ses environs.

ESTA

Engin de sauvetage et de travail aérien (ESTA), ce véhicule à bras téléscopique de la firme Bronto Skylift est le fer de lance du CSI pour le sauvetage en hauteur. Avec une capacité de 38 mètres, il permet d’atteindre la plupart des bâtiments pour du sauvetage mais également de l’extinction.

VÉHICULE DÉSINCARCÉRATION

Ce véhicule est utilisé pour toutes les interventions pionniers, en particulier pour les accidents de circulation. Ce bus dispose de tout le matériel nécessaire à l’extraction de personnes bloquées dans un véhicule. Depuis 2007, il dispose d’outils d’extraction encore plus performants et adaptés aux progrès technologiques des véhicules.

Utilisé en complément avec la remorque hydrocarbure, il permet de prendre les premières mesures de récupération d’hydrocarbures à la suite d’accidents.

JEEP PAJERO

Cette jeep est entrée en service au CSI durant l’été 2012. Elle est à disposition de l’officier de piquet afin que celui-ci puisse se rendre rapidement sur le lieu d’intervention pour prendre les premières mesures.

Dotée d’une transmission 4×4 et de vitesses lentes, elle est également adaptée pour des interventions en terrains difficiles. Son crochet de remorque lui permet de tirer aisément une motopompe dans des lieux escarpés.

HILUX

Acquis en 2015 en remplacement du véhicule sprinter à plaque, il est utilisé comme véhicule de transport de personne et de matériel. Grâce à ses suspensions arrières renforcées, il est également utilisé pour le transport du module héliportable feu de forêt.

MITSUBISHI L200

Disponible en deux exemplaires pour chacune des casernes, ce véhicule est utilisé principalement pour le transport de personnes et de matériel sur les interventions ou pour permettre aux intervenants de piquet de se déplacer rapidement sur site.

Disposant de 4 places, il est équipé à l’arrière d’un caisson contenant du matériel de première intervention.

SPRINTER TRANSPORT MONTANA

Véhicule arrivé au CSI au printemps 2012, ce Mercedes Sprinter de 13 places permet un transport de personnes dans des conditions idéales vers le lieu d’intervention. Equipés de sièges orientés dans le sens de déplacement et de ceintures de sécurité, il répond aux dernières recommandations en matière de transport professionnel de personne. Son emplacement est au local du feu de la Moubra, contrairement à son petit frère de 9 places qui est, lui, stationnée à Lens.

BUS VW

Ce véhicule, acquis en 2002, fut jusqu’en 2010 principalement destiné au transport d’hommes. Basé sur un chassis VW T4 avec empattement long, il fut également utilisé pour le transport de matériel divers, dont entre autre le bateau de sauvetage utilisé dans le cades des interventions lacustres.

A partir de 2010, et en raison des nouvelles réglementations concernant les véhicules de transport de personnes, ce bus a été transformé en véhicule « PC Front » utilisable dans le cadre de grosses interventions. Il dispose toutefois encore de 6 places (3 devant, 3 à l’arrière). Il permet également le transport des bouteilles d’air comprimé de réserve pour les porteurs d’appareils PR.

BUS INONDATION

Ce bus Toyota est utilisé pour les petites alarmes et dispose de tous le matériel nécessaire pour des inondations ainsi que pour la destruction de nids de guêpes. Le véhicule peut aussi être utilisé pour le transport d’hommes en cas de besoin.

Il est également utilisé comme véhicule tracteur pour le chariot-échelles ou tout autre remorque lors de grandes alarmes.

LAND ROVER

Il s’agit du plus ancien véhicule encore en service dans notre CSI. Premier véhicule construit par la maison Vogt AG encore en service, cette Land Rover a été réceptionnée au CSI en 1963.

Destinée tout d’abord à transporter le matériel désincarcération jusqu’à l’arrivée du Sprinter, elle est aujourd’hui utilisée comme véhicule-cantine et transporte tout le nécessaire pour le ravitaillement des pompiers sur les grandes interventions.